Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 12:59

A défaut d'être officiellement arrêté, le projet d'aéroport devrait enregistrer de longs mois de retard.

PHOTO PRESSE OCEAN-NATHALIE BOURREAU

Dimanche, la socialiste Johanna Rolland, candidate adoubée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, est arrivée largement en tête du premier tour en recueillant 34,5 % des suffrages, devançant de dix points sa rivale UMP Laurence Garnier (24,1 %).

Les écologistes ont profité du très bon score de leur candidate Pascale Chiron (14,5 %) pour réclamer un moratoire sur le projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. « Impossible de céder sur ce point alors que Mme Rolland a toujours indiqué qu’elle était favorable à ce projet », a fait valoir le côté socialiste.

Une pirouette sémantique devrait permettre à chaque camp de jouer sa partition. Selon nos informations, l’accord négocié stipule expressément qu’aucune intervention sur le site ne sera diligentée tant que ne seront pas épuisés les recours juridiques engagés contre les arrêtés relatifs à la loi sur l’eau et à la biodiversité. De fait, « cela renvoie le projet aux calendes grecques », veut croire un participant aux négociations, qui note encore : « De toute façon, personne, au sommet de l’Etat, ne souhaite ouvrir un front entre écologistes et socialistes ». « Des ordres sont venus directement de Paris pour veiller au succès des négociations », abonde une voix.

L’union sacrée entre socialistes et écologistes a nécessité plusieurs rounds d’âpres négociations entre les états-majors. Les deux candidates, qui ont œuvré ensemble en tant qu’adjointes lors du précédent mandat, ont finalement conclu directement leur alliance. Le détail de cette fusion doit être révélé ce midi lors d’une conférence de presse.

Selon nos informations, les écologistes revendiquaient initialement au moins 15 élus, en cas de victoire dimanche aux côtés des socialistes. Sept postes d’adjoint auraient également été initialement mis dans la balance, ainsi que onze postes à la communauté urbaine. Des propositions de Pascale Chiron, en matière de transition écologique et de démocratie locale, vont être intégrées au programme commun.

Selon toute vraisemblance, Pascale Chiron figurera en troisième position de la nouvelle liste.

Partager cet article
Repost0

commentaires