Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 13:09

 

 

 

logo EELV choisi fond vert[1]                                  

 

 

 

Le lundi 7 février, nous avons répondu à l’invitation de Monsieur Coignec Directeur de la maison de retraite de Plougastel-Daoulas à la conférence du Pr Quintric-Tilly sur la maladie d’Alzheimer. Vous trouverez ci dessous un résumé de cette conférence.

 

La maladie d’Alzheimer :    225 000 nouveaux cas par an en France

                                               10 000 personnes atteintes dans le Finistère

Le Pr Gentric-Tily du CHU de Brest, devant une salle comble, a expliqué ce qu’est la maladie d’Alzheimer et comment on la traite.

Toutefois, les causes de cette maladie sont méconnues et il n’existe aujourd’hui aucun médicament pour la guérir.

Cette maladie, due à une dégénérescence neurologique affecte plus particulièrement les personnes âgées, mais peut faire son apparition très insidieusement dès 50 ans. Au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, la personne atteinte perd la mémoire, présente des troubles du comportement et n’arrive plus à gérer son quotidien.

Des médicaments existent cependant, mais pour freiner l’évolution de la maladie pendant une période. Il s’agit donc d’une maladie incurable dont les effets sont dévastateurs autant pour le patient que pour leur famille.

Aujourd’hui une fois le diagnostic annoncé au patient, le patient et la famille sont orientés et accompagnés vers des services de prise en charge (centres d’accueil, association, CLIC, les MAIA…)

Le Conseil Général verse une aide : l’APA

La Maison de retraite Saint Thomas de Villeneuve de Plougastel-Daoulas accueille dans sa structure des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, mais le besoin de faire des aménagements spécifiques se fait ressentir. Un nouveau local sera opérationnel dès mars 2011 pour un accueil de jour qui viendra soulager les familles.

Un autre projet est à l’étude pour la construction d’un bâtiment adapté avec un personnel soignant qualifié et spécialisé. En termes de coût, l’enveloppe est estimée à 500 000 euros en investissement.

Et aujourd’hui le conseil général ne finance plus que 10 % au lieu 20 % pour les investissements.

 

Tous ces projets nécessitent des budgets importants, il y aura des priorités budgétaires à mettre en œuvre pour accueillir les malades et le personnel soignant dans de bonnes conditions.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires