Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 08:57

Strasbourg, le 10 décembre 2013

Le mardi 10 décembre, le jour de célébration internationale de 20ème anniversaire de la conférence mondiale des Droits Humains (tenu à Vienne en 1993  et accouchant une déclaration solennelle sur l'universalité des DH), le Parlement européen a voté plusieurs textes qui vont à l'encontre de ces principes de primauté des droits humains.

 

Rapport d'Edite Estrela sur la  Santé et les droits sexuels et génésiques

 

Le PE plie face aux mouvements conservateurs : un recul pour les droits des femmes en Europe

 

En cette journée internationale des droits humains, les droits en matière de sexualité et de reproduction apparaissent après le vote d’aujourd’hui en plénière en régression sur la scène européenne. En adoptant la résolution alternative proposée par les conservateurs à une très courte majorité et en rejetant le rapport d’Edite Estrela sur les droits sexuels et reproductifs, le Parlement européen envoie un signal très négatif pour la promotion de l’égalité femmes/hommes.

Ce rapport invitait pourtant à améliorer l’accès à la contraception, à l’éducation à la sexualité comme à des services d’avortement sûrs et légaux. L’Europe a été longtemps à l’avant-garde en matière d’égalité femmes/hommes, mais ce vote montre que les mouvements obscurantistes, alliés aux conservateurs menacent ces acquis.

A l’issue du vote Nicole Kiil-Nielsen a déclaré :

« Je tiens à dénoncer la campagne de désinformation qui a été orchestrée par les mouvements ultra-conservateurs. Bien que minoritaires, ils  bénéficient pourtant d’un très large écho dans cet hémicycle. Ils défendent une vision rétrograde, allant à l’encontre des valeurs d’égalité, d’humanisme et de solidarité promues par la Charte des droits fondamentaux de l’UE.

Et d’ajouter : « Nous devons rester vigilants face cette montée en puissance des groupes ultra-conservateurs qui veulent faire régresser les droits des femmes et en particulier leurs droits sexuels et reproductifs. Ce sera très certainement un des enjeux des élections européennes à venir. Les citoyens et citoyennes européen-nes seront appelés à choisir quelle conception des droits des femmes ils souhaitent défendre en Europe. »

 

Accord de pêche UE-Maroc/Sahara occidental

 

Le PE a voté en faveur de l'accord de pêche entre l'UE et le Maroc (310 voix en faveur – 204 contres – 49 abstentions) qui donne droit à l'UE de pêcher dans les eaux du Sahara occidental malgré le fait, et en vertu du droit international, que le gouvernement du Maroc n'a pas le droit d'exploiter les ressources naturelles du Sahara occidental occupé sans un consentement explicite du peuple sahraouis.

De fait, en validant cet accord de pêche, le Parlement et s'est rendu complice  de l'occupation du Sahara Occidental par Maroc et de la violation du droit international. Le groupe des Verts/ALE au PE a voté contre cet accord et a critiqué l'issue ( voir le CP du groupe Verts/Ale ci-dessous) .

 

 

Accord de pêche UE-Maroc/Sahara occidental

Le PE fait fi des inquiétudes et soutient un accord controversé

 

Le Parlement européen a aujourd'hui voté en faveur d'un nouvel accord de pêche entre l'UE et le Maroc, deux ans après son rejet décisif d'une version antérieure.* Le groupe des Verts/ALE au PE critique l'issue de ce vote qui mettra sur pied un accord donnant droit à l'UE de pêcher dans les eaux du Sahara occidental malgré le fait, et en vertu du droit international, que le gouvernement du Maroc n'a pas le droit de vendre les ressources du Sahara occidental (1).

Commentant le vote, le porte-parole Verts/ALE sur la pêche, Raül Romeva, a estimé que:

"Les députés ont choisi de pratiquer la politique de l'autruche en votant cet accord controversé. L'accord de pêche UE-Maroc est l'épisode le plus honteux de la politique de pêche néo-coloniale de l'UE. Selon les termes de cet accord, le gouvernement marocain accordera illégalement des droits de pêche à la flotte de pêche de l'UE, l'autorisant à pêcher dans les eaux du Sahara occidental, alors qu'en vertu du droit international, il n'a pas le droit de le faire.

«En plus de la question du Sahara occidental, l'accord soulève les mêmes préoccupations concernant sa rentabilité douteuse et la durabilité des pêches. La réputation de l'UE en matière de politique étrangère et de pêche est désormais entachée par cet accord. "

(1) Le Sahara occidental est reconnu par les Nations Unies comme un territoire non autonome.

* Rapport Haglund, novembre 2011 A7 394-2011.

 

www.nicolekiilnielsen.eu

Partager cet article
Repost0

commentaires