Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 11:18

 

 

 

 

Communiqué de l'association S-eau-S

Landerneau le 19 janvier 2011.

 

 

Alors que les réunions et manifestations de ce week-end à Saint Divy ont révélé la forte mobilisation des habitants, en particulier ceux de notre communauté de communes, S-eau-S s'interroge sur l'opacité totale autour du projet de centrale électrique au gaz. Les élus eux-mêmes déclarent n'avoir jamais été ni informés ni consultés et tout apprendre par la presse.

 

Le lieu même de cette implantation reste flou. Officiellement il n'est question que de la "pointe du Finistère". Il est en effet difficile de préciser un lieu avant même le minimum d'étude de l'impact d'une telle installation sur l'environnement naturel et humain. Le seul fait qu'il existe à Lanvian une zone inutilisée, propriété du SMBI (Syndicat Mixte Brest Iroise qui regroupe la CCI, la Région, le conseil général et Brest-Métropole Océane), nous semble largement insuffisant pour décider d'y implanter une telle installation.

 

Cette absence d'information n'a pas empêché le SDEF (Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement du Finistère) de se déclarer, par la voix de son président "favorable à l'implantation d'une centrale de production à la pointe de la Bretagne" et de soutenir "le projet de Guipavas" *. La ville de Landerneau étant adhérente du SDEF, l'association S-eau-S a adressé un courrier à la municipalité pour lui demander dans quelles conditions cette décision a été prise, quels ont été les documents remis aux membres du SDEF pour qu'ils puissent se prononcer et quelle a été la position de la ville de Landerneau à travers son représentant au SDEF.

 

S-eau-S tient particulièrement à être informée sur le mode de refroidissement qui pourrait être envisagé. Chacun sait que la ressource locale en eau est limitée. Or il est connu que de telles centrales refroidies à l'eau douce ont une consommation au moins équivalente au tiers de celle captée sur l'Elorn pour l'alimentation en eau potable du Pays de Landerneau et de la région brestoise.

 

Par ailleurs S-eau-S considère que ce projet d'utilisation d'énergie fossile, émettrice de gaz à effet de serre, est une inacceptable régression alors que l'effort unique de la Région, du Département et des collectivités locales devrait être tourné vers les économies d'énergie et les énergies renouvelables, en particulier énergies de la mer.

 

S-eau-S, membre du collectif GASPARE, se propose d'inviter le comité de Saint-Divy pour une réunion d'information à Landerneau le mercredi 9 février.

 

Pour S-eau-S, Gérard Borvon

 

* voir : http://www.sdef.fr/index.php?id=54&idArticle=126

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires