Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 06:12
 
logo EELV choisi fond vert[1]
 
 
 
 
 
 
 
Deux heures et demie d'émission et pas un mot d’écologie
 
Réaction à l'émission « Paroles de Français » avec Nicolas Sarkozy sur TF1
 
Comme le disait il y a un an Nicolas Sarkozy « l'environnement ça commence (décidément) à bien faire ! ». Pourtant, en deux heures et demie d'émission « Paroles de Français » les occasions n'ont pas manqué : il aurait pu parler de la reconversion écologique de l'industrie navale, de la prévention des maladies de civilisation ou encore de la transition verte dans l'agriculture...
 
Au lieu de cela, les Français ont de nouveau assisté à un show sécuritaire : un Président qui divise la population, qui confond multiculturalisme et communautarisme, et qui court après Marine Le Pen, un Président qui stigmatise les fonctionnaires et confirme les suppressions de postes dans l'enseignement, un président qui exploite de façon indécente l’émotion de l’affaire Laetitia mais qui ne répond pas aux besoins de moyens de la justice.
 
Sarkozy Wikipedia
 
Pendant la moitié de l'émission, c'est un «Président encyclopédie», qui perd du temps à nous expliquer la maladie d’Alzheimer ou les chantiers navals mais qui ne propose aucune solution, que les Français ont découvert sur leurs écrans. Aucune proposition pour une alternative à l'agriculture productiviste, et la réduction des pesticides ou pour une alimentation de qualité. Rien sur le démantèlement des industries ou l'échec scolaire. Et sur l’emploi : toujours les mêmes recettes éculées, les allègements de charge pour les entreprises et la promesse de retour à la croissance qui ne convainc plus personne. 
Sur la  dépendance : de bonnes intention mais aucun financement concret annoncé. 
Les quelques questions percutantes posées par un panel plutôt sage ont été écartées au profit d'une discussion globalement plate et remplie de contre-vérités.
 
Au final, les français ont pu voir un Président champion de langue de bois sans propositions concrètes et sans aucune vision nouvelle pour sortir de la crise.

Jean louis Roumégas
Djamila Sonzogni
Porte parole d'Europe ecologie Les Verts
Partager cet article
Repost0

commentaires